Sud-Ouest 11/04/2016

pecheur D'images

ARTICLE SUD-OUEST JEAN-PIERRE CARABIN 

Eric Mennier ©PHOTO J.-P. C.

«La photographie, c'est un peu comme la pêche. Vous regardez la météo, vous préparez le matériel, et vous partez à la recherche du bon coin. Vous observez, tournez, recherchez l'éphémère… Tout à coup la bonne prise, c'était le bon moment. Mais parfois, vous rentrez bredouille. Des dizaines de clichés décevants. Ce n'était pas le bon jour».

Eric Mennier est né il y a 44 ans avec un appareil photo. Une nouvelle naissance en 2002 avec le passage au numérique, qui a libéré son imagination. Deux à trois mille clichés par an, des monuments, des paysages et l'œil attentif aux fantaisies et merveilles de la nature : «offrir au quotidien son complémentaire».

Le ton d'Éric Mennier s'illustre dans les photos qui lui ont valu d'être le lauréat du concours Les Quatre saisons de Carbon-Blanc. Une visite sur son blog s'impose (http://laphotomots.fr). On y retrouve la poésie des images et celle d'Alain Casaurang son complice en écriture.

«Dans les livres que j'ai écrits en photos avec le poète Alain Casaurang (‘‘Parchemins et sentiers'', ‘‘Abords d'eaux''), on ne sait d'ailleurs pas vraiment ce qui fait image, ce qui fait ligne. C'est au lecteur de voir.»

Vers un club photo ?

Au cours d'une conversation avec Marie-Laure Fray, directrice de la Médiathèque, Éric Mennier évoque l'idée de créer un club photo. Gageons que cette idée va se concrétiser rapidement.

La photo est devenue instinctive depuis l'arrivée des téléphones qui savent tout faire. Peu importe la qualité du matériel. L'envie suffit dans cette discipline qui est l'art le plus partagé. Faut-il du talent pour faire de la photo ? Une formule rassure tout le monde : la photo c'est 100% de talent et…100% de chance.

Les photos qui seront exposées à la salle polyvalente (Favols) du 26 avril au 4 mai, avec un vernissage le 30 avril, révèlent tout de même plus de talent que de chance ! Un livre suivra, reliure de ces photos : «Carbon Blanc au fil des saisons».

Jean Pierre Carabin