Skip to main content

Sud-Ouest 30/03/2012

RIMES ET CADENCES EN SONNETS ET ALEXANDRINS

LA PROGRAMMATION DE LA MÉDIATHÈQUE S'ARTICULE AUTOUR DE CE GENRE LITTÉRAIRE.
ARTICLE SUD-OUEST DANIEL CHARPENTIER 

Derrière la technique de la poésie, il y a l'inspiration, à trouver…

DERRIÈRE LA TECHNIQUE DE LA POÉSIE, IL Y A L'INSPIRATION, À TROUVER… (PHOTO D. C.)

Vendredi dernier au cinéma Favols, Alain Casaurang et Éric Mennier proposaient une lecture en image autour de leur livre « Parchemins et sentiers ». Cette rencontre s'»inscrivait das la programmation du Printemps de Hauts de Garonne.

La voix grave d'Alain Casaurang, poète et par ailleurs directeur de l'école primaire Barbou, puis celle plus douce d' Eric Mennier, le photographe, ont emmené les spectateurs, petits et grands, vers des contrées sauvages. Un silence attentif a accueilli, de savourer les textes ciselés du poète et marqué ainsi l'intérêt du public pour cet art confidentiel que reste la poésie. Un temps de rencontre a permis au public de faire ensuite dédicacer le livre et de découvrir d'autres photos d'Éric Mennier.

Un mois de poésie

Mi-mars, la poétesse bordelaise Florence Vanoli a animé un atelier d'écriture. Les textes qui en sont issus seront bientôt en ligne sur le site de la médiathèque.

Le mardi 10 avril, à 18 h 30, au cinéma Favols, cette plongée dans l'univers des poètes se terminera par une balade au pays des mots, avec Agnès Doherty qui propose d'embarquer dans « La valise de Boby » pour faire revivre ce joyeux trublion qui avait pour nom : Boby Lapointe.

Pour parachever ce voyage, la médiathèque a choisi de consacrer un mois entier à la poésie sous toutes ses formes, jeux de mots, jeux de langage. Actuellement elle propose une exposition autour de Blaise Cendrars, le poète voyageur
.

 

  • Créé le .
  • Vues : 1602