Skip to main content

Sud-Ouest 24/12/2011

LA POÉSIE DU DIRECTEUR

ALAIN CASAUGRAND SORT DE SON BUREAU DE L'ÉCOLE BARBOU POUR PUBLIER DES RECUEILS.

Alain Casaurang (à gauche) et Éric Mennier lors du récent marché de Noël.

ALAIN CASAURANG (À GAUCHE) ET ÉRIC MENNIER LORS DU RÉCENT MARCHÉ DE NOËL. (PHOTO D. C.)

Une tignasse ébouriffée avec en dessous une barbe de quelques semaines et au milieu un éternel sourire. Tous les parents qui ont un enfant scolarisé à l'école primaire Barbou auront reconnu Alain Casaurand qui en est le directeur depuis maintenant 18 ans. Mais ce que parents et élèves ne savent peut être pas, c'est que leur directeur est aussi un poète.

 

C'est une maladie qu'il a contracté dès sa jeunesse et Alain se balade toujours avec un stylo et un carnet dans sa poche, notant ainsi des mots entendus, des faits constatés et plus tard, il trie efface ou assemble tous ces mots pour en faire un poème.

Naissance du premier recueil

Toutes ces notes consignées dans des petits carnets à spirale ont migré vers un ordinateur - modernité oblige - puis ces petits poèmes mis bout à bout ont commencé à ressembler à un livre qu'Alain à fait lire à quelques amis éclairés. Le verdict est tombé : continue. Il a rencontré à la médiathèque Michel Ducom, poète confirmé qui lui a donné un avis similaire et de là, voici notre homme parti à la recherche d'un éditeur qu'il a trouvé et qui a publié son premier recueil : « Sur le fil du regard » (1)

Une heureuse rencontre

Le livre édité est passé de mains en mains jusqu'à celle de Sophie Mennier, une de ses collègues enseignante qui l'a montré à Éric, son mari, lui-même enseignant et qui a un passe-temps favori : la photo. Constatant que poèmes et photos avaient des traits communs, les deux hommes se sont rapprochés et ont conçu un deuxième recueil qui mélange harmonieusement les textes et les images et qui porte le titre de « Parchemins et sentiers ». Ce recueil, faute d'éditeur a été publié à compte d'auteur et les deux complices ont réussi à en vendre 30 lors du dernier marché de Noël, preuve de l'intérêt de l'ouvrage. Alain Casaurang et Éric Mennier travaillent actuellement sur leur prochain ouvrage qui devrait porter le titre de « Tons sur ton Bord'eaux », et pour lequel les auteurs cherchent un éditeur.

Daniel Charpentier

(1) « Au fil du regard » publié aux éditions « encres vives » 6,10 € et « Parchemins et sentiers » 12 € sont en vente sur le site : http://laphotomots.fr

 

  • Créé le .
  • Vues : 1519